Ablaye Dia est un homme exceptionnel aux réalisations gigantesques qui ne cesse d’œuvrer pour la communauté.
Il est le PDG de SENICO, une grande entreprise qui fait la fierté du Sénégal et qui participe de manière importante à son développement économique.
Ce digne petit fils du vénéré Serigne Ibrahima Dia, disciple et homme de confiance de Mame Cheikh Anta Mbacké Borom Darou Salam ak Gawane est un homme aux qualités singulières et un sénégalais aux caractères distingués.
Un chef d’entreprise d’une cinquantaine d’année qui fait de l’engagement social et du développement de sa communauté un levier primordial de travail.
Valeureux disciple de Mame Cheikh Anta, il s’identifie parfaitement à la solidarité élogieuse du saint homme dans ces œuvres et actes qui chaque jour font briller la communauté et rendent fière ses compères « darousalamiens ».
Infatigable dans les chantiers du Seigneur, il nous démontre quotidiennement son zèle surprenant dans la propagation de l’Islam et l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba.
Ce grand homme à la sagesse étonnante mais qui fait pourtant office d’une humilité incroyable nous vaut de merveilleuses réalisations religieuses. On peut en citer la reconstruction de la grande mosquée de Darou Salam qui est en chantier , la magnifique mosquée du Cité Fadia ou encore celle de l’Unité 2 des Parcelles Assainies dont le chantier a débuté depuis plus de 50 ans et qu’il est en train de terminer de la plus formidable des manières.
Ablaye Dia est également un pionnier dans l’apprentissage coranique et religieux. Il finance à hauteur de centaine de millions au concours de récital du coran regroupant des candidats des 45 départements du Sénégal.
C’est en effet à lui que nous devons la réfection intégrale du Darra El Hadji Ibrahima Dia de Darou Salam et la prise en charge complète des enfants et ce de la nourriture quotidienne aux logements jusqu’aux soins de santé.
Ablaye Dia est un acteur de développement qui fait la fierté de toute la oumma, lui qui au vu de son travail éminent et de sa modestie légendaire a bien compris et applique de la plus belle des façons cette recommandation du Seigneur :
« Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage »
(Sourate Al-Moudathir, Verset 6)
Il octroi toute son énergie et sa détermination à l’œuvre pour un Sénégal épanouit et respectueux et représente un exemple de bonté, d’engagement et de dynamisme pour tous. Son dernier acte nous le démontre. En effet, il a gagné son procès contre 245 familles qui accupées illégalement son titre foncier et auraient dû être expulsées de ses terres mais il décide de les leur céder généreusement pour ne pas les voir dit -il dormir dans la rue avec leurs enfants.